La NSA siphonne aussi les fibres optiques de Google et Yahoo !

27 / 11 / 2013 | So Brandon

Article de Gilbert Kallenborn publié dans la revue 01net le 31/10/2013

Résumé de l’article :

Le programme qui se nomme PRISM, également appelé US-984XN1, est un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d’Internet et d’autres fournisseurs de services électroniques , il est légal et soumis à la loi FISA. Ce programme appartient à la National Security Agency (NSA).

Mais en décembre 2012, la NSA a intercepté plus de 180 millions de données circulant entre les datacenters de Google et de Yahoo ! . Contrairement au PRISM qui est légal, le programme secret "muscular" utilisé par la NSA est celui qui a intercepté ces informations.

La faille dans le cloud computing

La NSA s’est introduite de force dans les réseaux fibres optiques qui interconnectent les différents centres de données (datacenters) de Google et de Yahoo !.
La faille se situe dans le cloud computing, en effet Google et Yahoo ! sont les deux plus grands navigateurs d’internet. Le problème est que les données de ces deux navigateurs ne sont pas chiffrées, donc la perte de données est plus facile. Encore aujourd’hui on ne sait toujours pas où la faille dans le programme "muscular" est située. Ces données peuvent être captées par des sous marins ou une station d’atterrissage ou encore via un opérateur télécoms etc.

lien vers l’article