16 / 06 / 2013 | S.A. Degueurce

Présentation des différentes filières

• La rubrique "Voies de formation et diplômes" du site du Ministère de l’éducation nationale présente les objectifs et finalités de chaque parcours de formation. Elle en précise les modalités et met à disposition une série de liens concernant les poursuites d’études propre à chaque section.

Les programmes d’enseignement

• La rubrique "Les programmes du lycée" sur le site du Ministère de l’éducation nationale présente de manière synthétique les programmes des différentes filières.
  • La rubrique "Programmes du lycée" du site Eduscol présente les programmes de chaque filière et fournit des liens vers les texte officiels parus au Bulletin Officiel de l’Education nationale.

Les horaires

Le site Eduscol, dans sa rubrique consacrée à la seconde générale et technologique fournit un lien vers le BO spécial n°1 du 4 février 2010, donnant le détail des disciplines et horaires de cette classe.

Le site du Ministère de l’éducation nationale fournit un tableau des horaires de la classe de seconde tout en apportant des précisions complémentaires concernant les enseignements propres à cette classe. Chaque discipline est présentée avec un résumé du programme qui s’y rattache.

Vous trouverez par ailleurs sur le site Eduscol les horaires détaillés du cycle terminal, c’est-à-dire des classes de première et de terminale.

Le BO spécial n°1 du 4 février 2010 présente quant à lui de manière particulièrement claire et synthétique l’organisation des enseignements du cycle terminal.

Les épreuves d’examen

La rubrique Diplômes et certifications décrit les épreuves propres à chaque série. Elle en précise les modalités en fournissant des liens vers les textes officiels qui régissent chaque épreuve.

En voici un exemple pour la classe de terminale L.

La réforme du lycée

• Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la plaquette concernant le nouveau lycée publiée par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Le site Eduscol apporte également des éclairages sur les changements qui touchent le lycée depuis 2010 dans sa rubrique consacrée à la réforme du lycée.