Le baccalauréat Economique et Social

01 / 08 / 2013 | S.A. Degueurce

Qualités requises

Le baccalauréat ES est un baccalauréat d’enseignement général avec une dominante économie générale et sociologie. Cette série a pour particularité d’équilibrer et de varier les connaissances de culture générale ; c’est pourquoi elle met aussi l’accent sur les mathématiques, l’histoire-géographie, le français, la philosophie et les langues vivantes.
La dominante économie-sociologie a pour objet d’apporter des connaissances à la fois ponctuelles et théoriques sur le fonctionnement du monde moderne.

Débouchés

Pluridisciplinaire, le baccalauréat ES permet des poursuites d’étude dans des domaines variés.

La grande majorité des bacheliers se dirigent vers l’université, dans les filières du droit, des sciences humaines, d’économie-gestion, d’Administration Economique et Sociale (AES) mais aussi de lettres ou de langues. Ils peuvent également préparer un DUT ou un BTS dans les domaines du commerce, de la gestion, du transport, de la communication ... Certains choisissent les classes préparatoires aux grandes écoles, d’autres des écoles de commerce recrutant après le bac ou des écoles spécialisées ...
Si le choix du profil n’est pas déterminant, il peut être un atout pour certaines poursuites d’études. Ainsi, un bac profilé "mathématiques" peut être intéressant pour poursuivre en classe préparatoire économique et commerciale ou suivre la filière économie-gestion à l’université.

Organisation des enseignements

En classe de terminale, les enseignements communs aux trois séries n’occupent plus que 40% de l’horaire imparti. Une large place est donc consacrée aux enseignements spécifiques, révélant ainsi un degré de spécialisation beaucoup plus important.

Grille horaire

Enseignements obligatoires
Langue vivante 1 et 2 4h
Education Physique et Sportive
2h
Education Civique, Juridique et Sociale
0h30
Total enseignements communs
6h30
Enseignements spécifiques
Sciences Economiques et Sociales 5h
Mathématiques 4h
Histoire-géographie 4h
Philosophie 4h
Un enseignement de spécialité au choix parmi :
Mathématiques 1h30
Sciences sociales et politiques 1h30
Economie approfondie 1h30
Total enseignements spécifiques 18h30
Enseignements facultatifs

a) 2 enseignements au plus parmi :

ES L S
Langue vivante 3
3h
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou grec)
Education physique et sportive
Arts
b) Atelier artistique 72h annuelles
Accompagnement personnalisé
Soutien, approfondissement, aide à l’orientation
2h
Heures de vie de classe 10h annuelles

Epreuves de baccalauréat

  • Les épreuves de cette série sont définies sur le site Eduscol, dans la rubrique consacrée au baccalauréat Economique et Social. Y figure également toute une série de liens vers les textes officiels qui régissent les épreuves.