Classe européenne

31 / 07 / 2013 | S.A. Degueurce

Cette option s’adresse à des élèves motivés et désireux d’obtenir un diplôme de baccalauréat mention "Section européenne". Elle concerne les élèves de seconde, première et terminale générale ainsi que ceux de seconde, première et terminale professionnelle.

Admission

• En section générale, la section européenne s’adresse en priorité aux élèves qui ont suivi cette option en classe de quatrième et troisième, même si un critère important n’en demeure pas moins la motivation pour cet enseignement. Cette section est destinée aux personnes intéressées par l’anglais et l’histoire-géographie, quelque soit la filière choisie (ES, L ou S). Les élèves sont sélectionnés sur dossier dans le courant du mois de juin, sachant qu’il ne s’agit pas d’un cours de soutien d’anglais. Il est donc nécessaire d’avoir un bon niveau en langue.
  • En section professionnelle, les élèves sont sélectionnés sur entretien. Les élèves de section professionnelle motivés peuvent suivre cet enseignement, qu’ils aient ou non suivi l’option en collège.

Organisation pédagogique

• En section générale, les élèves sont amenés à suivre deux enseignements supplémentaires :
    • Des cours d’histoire-géographie dispensés en langue anglaise à raison de 2h par semaine.
    • 2h de cours d’anglais supplémentaires avec un programme en lien avec les cours d’histoire-géographie en anglais.
  • En section d’enseignement professionnel, c’est la dimension professionnelle qui est mise en avant avec des activités permettant de développer des compétences professionnelles concrètes en relation avec la communication orale et écrite.

Objectifs

Cette option aide les élèves à acquérir davantage d’aisance, principalement à l’oral.
Confronté à des documents variés, ils sont amené à élargir leur culture générale et à approfondir leur connaissance des pays étudiés. Ils doivent faire preuve de curiosité et être en mesure de restituer et selon les options, d’acquérir des connaissances historiques et géographiques ou professionnelles en anglais.

Projets culturels spécifiques

Des projets culturels s’adressent plus spécifiquement aux élèves de ces sections. Ils visent à faire acquérir aux élèves une connaissance plus approfondie des pays concernés. Vous trouverez une description plus complète de ces projets dans la rubrique dédiée à cet effet. En voici une liste plus synthétique :

• Voie professionnelle : Projet Léonardo.
  • Voie générale et technologique : Echange avec le Community College of Bradley Stoke.

Examen

• Délivrance du Cambridge English Certificate :
    Le lycée offre la possibilité aux élèves concernés par cette option de passer les épreuves de certification en langue proposées par l’université de Cambridge. Les quatre compétences testées sont la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale.
  • Indication de la mention "Section européenne" sur le diplôme du baccalauréat :
    L’attribution de cette mention nécessite le passage d’une épreuve spécifique lors du baccalauréat. Cette épreuve comprend deux volets : une évaluation en classe de terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.
    Deux conditions sont requises pour obtenir cette indication :
    • avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section.
    • avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve spécifique.