Présentation de la classe de seconde

07 / 05 / 2015 | S.A. Degueurce

De nouvelles modalités depuis la réforme de 2010

La vocation de la seconde générale et technologique est d’être une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée. Les enseignements en eux-mêmes accordent d’ailleurs une part plus grande à l’orientation et au projet professionnel de l’élève.

Outre les enseignements communs, qui occupent 80% de l’horaire imparti, la classe de seconde permet aux élèves d’affiner leur projet grâce aux enseignements d’exploration. Il s’agit de les initier à de nouveaux champs disciplinaires et de leur apporter des informations complémentaires concernant les débouchés possibles liés à ces disciplines.

Le choix des enseignements d’exploration en seconde ne conditionne pas l’accès à une série déterminée du cycle terminal.

Les enseignements de seconde de détermination

L’organisation des enseignements se répartit comme suit :

• Un tronc commun pour tous (80% de l’horaire imparti).
  • Deux enseignements d’exploration au choix, l’un de ces enseignements étant obligatoirement lié au domaine de l’économie pour permettre à l’élève de comprendre les enjeux du monde contemporain.
  • Un enseignement facultatif.

Lors des inscriptions au lycée, il s’agit donc de choisir :

Un premier module d’exploration obligatoire :
Sciences Economiques et Sociales (SES).
Un deuxième module d’exploration obligatoire parmi les suivants :
Sciences et laboratoire, Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Littérature et société, Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec), Langue vivante 3 (italien).
Un module facultatif parmi les suivants :
Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec), Langue vivante 3 (italien), option EPS.

Les langues

LV1 Anglais Allemand
LV2 Allemand Espagnol
LV3 Italien

La section européenne

Les élèves intéressés peuvent également s’inscrire en section européenne, auquel cas ils seront amenés à suivre deux enseignements supplémentaires :

• Des cours d’histoire-géographie dispensés en langue anglaise à raison de 2h par semaine.
  • 2h de cours d’anglais supplémentaires avec un programme en lien avec les cours d’histoire-géographie en anglais.

De plus amples renseignements concernant cette option avec notamment les modalités d’inscription ou de délivrance de la mention "Section européenne" sur le diplôme du baccalauréat figurent dans la rubrique du site dédiée à cette effet et dont vous trouverez le lien ci-dessous :

Consulter la rubrique "Classe européenne".

Grille horaire

Enseignements communs
Français 4h
Histoire-géographie 3h
Langues vivantes 1 et 2 5h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Education Civique, Juridique et Sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignements d’exploration 2x1h30
Horaire total élève 28h30

• De plus amples renseignements, et notamment la charge horaire de chaque discipline, sont disponibles dans la plaquette concernant les enseignements d’exploration.
  • Vous trouverez une présentation plus complète de la classe de seconde avec une courte description du programme de chaque matière en consultant le site Eduscol, rubrique "Les programmes : les enseignements de la classe de seconde".