Projets ayant déjà eu lieu

01 / 08 / 2013 | S.A. Degueurce

Voyage en Italie

Les élèves latinistes et hellénistes du lycée Descartes sont partis à la découverte des hauts-lieux antiques pour découvrir d’eux-mêmes tout ce qu’ils avaient déjà abordé en cours. Nous sommes montés dans le bus le 12 avril 2010 à 11 heures. C’était le début d’un long périple de 20 heures sur les routes de France et d’Italie. Nous avons commencé les visites dès la descente du bus. Avec un soleil resplendissant, nous avons entamé nos pérégrinations dans la ville éternelle en longeant le cirque Maxime, puis le Capitole pour descendre vers le Colisée, le Forum romain et enfin le Palatin. Les élèves ont pu apprécier la grandeur de la civilisation romaine. Après une nuit de sommeil bien méritée dans un hôtel très agréable situé en bord de plage, nous sommes partis visiter Ostie, l’antique port de Rome. Cette ancienne cité maritime est très bien conservée et les élèves ont répondu à un questionnaire qui leur faisait découvrir Ostie en se prenant pour un marchand romain. Ils ont ainsi pu partir en quête des différents lieux, les thermes, le théâtre mais aussi les lieux de la vie quotidienne comme les habitations ou les tavernes. Le soir, nous nous sommes défoulés sur la plage qui bordait notre hôtel. Le mercredi matin était déjà là et nous sommes retournés à Rome, cette fois pour découvrir une autre époque, le baroque. Après avoir visité la Basilique Saint Pierre et le château Saint Ange, nous avons fait une grande balade qui nous a menés de la place Navone à la fontaine de Trevi. Encore une journée bien remplie ! C’était déjà le dernier jour et nous avons repris le bus pour Florence. Nous nous sommes d’abord arrêtés sur les hauteurs de la ville pour profiter d’un magnifique point de vue avant de faire un périple dans les rues florentines entre Ponte Vecchio et palais de la Seigneurie. Après un dîner dans une traviata, il était malheureusement temps de repartir.

JPEG JPEG JPEG

Programme Comenius

Le lycée Descartes, sous l’égide de Mme Deneuchatel,entreprend sa dernière année de participation au projet multilatéral européen avec Malte et la Pologne.

Ce projet, financé par l’Union Européenne vise à favoriser les échanges entre Jeunes Européens autour d’un thème précis et avec l’anglais comme l’anglais de partage.
Ce projet est centré autour du thème de la famille.

En 2009, six élèves sont partis en Pologne pour une Conférence sur la vie quotidienne.
En mai les étudiants européens sont venus assister à une Conférence sur la famille à travers l’histoire.

Cette année six élèves de Seconde 2 partent à Malte du 29 novembre au 3 décembre pour une Conférence centrée autour du patrimoine. Ils partageront leur travail sur les monuments français avec leurs homologues européens grâce à des présentations Powerpoint et des visites guidées dans la ville de la Valette.

Last but not least, six nouveaux élèves assisteront à une nouvelle Conférence en Pologne au Printemps pour clôturer le cycle de Conférences.
Cet échange permet l’échange de points de vue dans un esprit de tolérance, l’utilisation de l’anglais pour tous les échanges, et la compréhension du même et de l’Autre dans un travail d’approfondissement des cultures européennes.

Nathalie Malguid, professeur d’anglais.

Dans la presse

• Un compte-rendu du programme d’échange Coménius se trouve dans un article du Parisien daté du 20.05.2010. Y figure notamment une interview de Madame Malguid, professeur d’anglais organisatrice, et de Madame Beaufils, alors Proviseur de l’établissement, qui chacune dressent le bilan de ce projet.