Le service

16 / 06 / 2013 | S.A. Degueurce

Rôle du C.P.E

Les C.P.E exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire. Ils organisent le service et contrôlent les activités des personnels de la vie scolaire : les assistants d’éducation.

Les C.P.E exercent leurs responsabilités autour de 3 domaines :

• Le fonctionnement de l’établissement
  • La collaboration avec le personnel enseignant
  • L’animation éducative

Les C.P.E travaillent de concert avec les enseignants, le chef d’établissement, mais aussi avec la C.O.P (Conseillère d’Orientation Psychologue), l’infirmière et l’assistante sociale, pour offrir aux élèves les meilleures conditions de réussite.
Ils font régulièrement le point avec le professeur principal pour trouver des solutions adaptées aux jeunes en difficultés.

Le personnel vie scolaire

C.P.E Mme Duchêne
Mr Ballouard
Personnel vie scolaire Colette
Kévin
Rémi
Samira
Selma

Lieu, horaires et fonctionnement

Les bureaux de la vie scolaire et des C.P.E se trouvent dans le hall au rez-de-chaussée.

8h-18h
8h-13h
8h-18h
8h-13h

Tous les matins, l’équipe vie scolaire accueille les élèves à l’entrée du lycée.

L’équipe est présente toute la journée, notamment lors des moments clef tels que les récréations et à la cantine. Les surveillants garantissent ainsi le calme afin que les élèves et les enseignants puissent travailler sereinement.

Quand un lycéen est absent, ses parents doivent prévenir le lycée par téléphone puis remplir le carnet de correspondance. A son retour en classe (billet rose), il doit le présenter à la vie scolaire.

L’équipe vérifie les retards et les absences des lycéens. Les parents peuvent consulter les notes, l’emploi du temps mais aussi les absences de leurs enfants sur le site PRONOTE (consultable sur le site du lycée) grâce à un code fourni à la rentrée.

L’équipe vie scolaire participe activement à l’organisation et à l’encadrement des différentes manifestations organisées par la M.D.L (Maison des lycéens) et par le C.V.L (Conseil de vie lycéenne) telles que :

• Le repas de Noël
  • Opération coeurs de la Saint Valentin