17 / 06 / 2013 | S.A. Degueurce | Le Gall Catherine

Missions

L’infirmière accueille et accompagne les élèves, organise les urgences et les soins. Elle suit les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative. Elle aide également à la scolarisation des adolescents atteints de troubles de la santé (dossier de PAI) et contribue à l’intégration scolaire des adolescents en situation de handicap (dossier MDPH).

Mme LE GALL

Heures de permanence

• Mardi : 8h00 - 12h30
  • Mercredi : 8h00 - 12h30 en semaine A
  • Jeudi : 8h00 - 12h30
  • Vendredi : 8h00 - 17h00

Dispositifs particuliers

PAI

Le Projet d’Accueil Individualisé est mis en place lorsque l’adolescent présente un problème de santé qui nécessite un traitement ou une prise en charge particulière au lycée (régime alimentaire, problèmes respiratoires, troubles psychologiques, ...)

MDPH

Il s’agit d’une reconnaissance du statut d’handicapé. Elle peut donner droit à une AVS (Aide à la Vie Scolaire). La référente MDPH coordonne les équipes de suivi et les partenaires de santé.

SAPAD

C’est une Assistance Pédagogique à Domicile pour Elèves ou Accidentés (hospitalisés), mise en place à la demande des familles auprès de l’inspection du département.

Aménagements d’examen

Seuls les élèves bénéficiant d’un PAI peuvent faire la demande d’une "demande d’aménagement des épreuves aux examens" qui sera validée dans le cadre d’une commission médicale.
En fonction de la difficulté signalée, des mesures particulières peuvent être mises en place dans le cadre de l’examen :

• temps supplémentaire, dit "tiers temps" ou "1/6 temps"
  • mode d’évaluation approprié
  • aide à la prise de note
  • matériel spécifique (ordinateur, ascenseur, ...)
  • oralisation des consignes

Bonus médical

Il s’agit d’un dispositif favorisant l’admission des adolescents dans une formation et un établissement adaptés à leurs besoins spécifiques. Seuls les dossiers relevant d’une priorité médicale seront examinés par un médecin scolaire.

Formulaires à remplir

• Fiche infirmerie (lors de l’inscription)
  • Dossier de PAI sur demande à l’infirmerie

Textes officiels