Les séjours pédagogiques

17 / 06 / 2013 | S.A. Degueurce

Programme Leonardo

Notre lycée bénéficie du programme Européen Leonardo Da Vinci financé par l’Union Européenne. Ce programme permet aux élèves inscrits dans un cursus professionnel de se former dans leurs spécialités à l’étranger. Actuellement 3 élèves de terminale Baccalauréat Professionnel comptabilité et secrétariat sont en stage à Swansea au Pays de Galles, ils seront suivis par 6 élèves de première qui partiront du 6 Janvier au 3 Février 2011.

Ce programme est une étape importante de la formation de nos élèves, qui en plus d’améliorer leurs compétences en langues et leurs compétences professionnelles, s’ouvrent sur un autre pays et une autre culture.

En 2011-2012, Il a permis à Emelyn, Boubacar, Edwige et Laurie d’effectuer une formation en milieu professionnel à Swansea (Pays de Galles). Ces 4 élèves de Baccalauréat professionnel inscrits en section européenne, ont pu pendant 4 semaines, perfectionner leur anglais et surtout acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Ils ont été accompagnés par les deux enseignants de section européenne, M. Roquessalane (lettres-anglais) et M. Bosso (comptabilité). En 4 ans, 17 élèves sont partis se former outre manche, faisant de notre lycée un établissement ouvert sur le monde de l’entreprise au niveau européen.

Voyage des élèves de la SEP à Londres et à Enfield

Le site de l’inspection académique de Seine et Marne relate le voyage à Londres de 12 élèves du lycée et la rencontre avec des lycéens d’Enfield :

Les 6, 7 et 8 octobre derniers, les 12 élèves de 1ère Baccalauréat professionnel section européenne de la SEP (Section d’Enseignement Professionnel) du lycée se sont rendus en voyage d’étude à Londres.

Les lycéens ont découvert Londres, ses monuments et ses musées.

Ils ont également eu l’occasion d’aller à la rencontre d’élèves de Bac pro Business de la Chace School située à Enfield, dans la banlieue nord de Londres.

Lors de cette journée de rencontre, les élèves anglais et français ont travaillé en commun sur une activité professionnelle dont l’objectif était de créer une entreprise : les groupes ont dû créer leur société, préparer un budget, recruter le personnel et présenter leur travail devant les autres jeunes.

Cet intéressant moment d’échanges a pu se faire grâce à l’accord qui existe entre le rectorat de l’académie de Créteil et le Grand Londres.
La rencontre fut un succès pour les deux lycées partenaires qui entendent bien renouveler cet échange dans l’avenir.

Ce voyage est une première étape pour les élèves français qui vont pouvoir effectuer une période de formation en entreprise au Pays de Galles en janvier prochain, grâce au programme européen Leonardo.

Echange avec Bradley Stoke Community School

En 2011 puis en 2012, les élèves de section européenne se sont rendus en Angleterre dans le cadre d’un échange avec la Bradley Stoke Community School. Après la visite de l’établissement anglais, mêlant cours et activités avec leurs pairs britanniques, le séjour s’est poursuivi au Pays de Galles où les élèves ont eu l’occasion de visiter une mine de charbon, héritage de la Révolution Industrielle en Grande-Bretagne.

Vous trouverez l’interview de Madame Priscilla Hellyer, alors organisatrice du voyage, sur le site de la ville de Bradley Stoke.

Un voyage est à nouveau prévu en 2014, organisé par Madame Nsondé.