René Descartes

16 / 06 / 2013 | S.A. Degueurce

René Descartes

Biographie

(La Haye, aujourd’hui Descartes en Indre-et-Loire, France, 31 mars 1596 - Stockholm, Suède, 11 février 1650)

Fils d’un membre du parlement de Rennes, René Descartes fait ses études chez les jésuites. En 1616, diplômé d’une licence de droit, il s’enrôle dans l’armée tandis que débute la guerre de Trente Ans. C’est lors des sièges en Hollande qu’il décide de se consacrer à l’étude et aux sciences. Il parcourt alors l’Europe en spectateur et se mêle aux cercles savants. En 1628, il s’exile en Hollande où il s’attelle à la rédaction de ses réflexions philosophiques et mathématiques.

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne.

Sa méthode, exposée à partir de 1637 dans le Discours de la méthode, et développée par la suite, montre une rupture par rapport à la scolastique enseignée jusqu’alors : la réflexion cartésienne est rationaliste. En usant de la raison seule dans l’étude des phénomènes, fondant une nouvelle métaphysique radicalement différente de l’ancienne, Descartes ouvre notamment la voie à Malebranche, Spinoza, et plus lointainement aux religions naturelles des Lumières (déisme et théisme).
Descartes, dont le projet philosophique s’inscrit en réaction au procès de Galilée (1633), eut une influence considérable sur la pensée scientifique, surtout en France. L’impact de cette pensée fut grand car elle toucha à des questions théologiques. On ne peut pourtant attribuer à Descartes l’entière paternité de la philosophie moderne, puisqu’il jugeait qu’il serait nuisible de faire usage de sa philosophie dans le domaine politique.

Convaincu d’une unité du savoir, réunie en une ’Mathématique universelle’, il bâtit le raisonnement logique de la pensée : la déduction et l’intuition évidente pour seules guides de la raison, devenu postulat de base avec l’énonciation évidente du ’je pense, donc je suis’. Avec ses ’Discours métaphysiques’, il tente de prouver l’existence de Dieu et affirme que toutes les vérités découlent de lui. Insistant sur la notion de libre arbitre, il redéfinit la morale et ses applications éthiques. Convié à s’établir à la cour de Christine de Suède, René Descartes meurt peu de temps après son arrivée.

Liens utiles

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site des éditions Larousse en cliquant sur le lien suivant. Bonne lecture !