Les langues vivantes en seconde

29 / 12 / 2013 | S.A. Degueurce

Contenus d’enseignement

En seconde générale et technologique, le programme est centré sur l’étude d’un thème principal, « L’art de vivre ensemble ». Il s’articule autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

• Mémoire : héritages et ruptures
  • Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
  • Visions d’avenir : créations et adaptations

Les compétences des élèves sont mises en oeuvre et évaluées dans les cinq activités langagières que sont :

• la compréhension orale
  • la compréhension écrite
  • l’expression orale en continu
  • l’interaction orale
  • l’expression écrite

Une démarche actionnelle est privilégiée avec la réalisation de tâches qui permettent de s’y entraîner.

Pour pouvoir progresser, il est donc essentiel pour l’élève d’être actif et de s’impliquer dans les différentes activités qui lui sont proposées.

Niveau visé

Si la seconde est une classe de consolidation, qui consiste dans un premier temps à renforcer le niveau A2 obtenu en fin de troisième, l’objectif visé en fin d’année est d’atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL),

Le niveau B1 est défini dans le CECRL comme étant celui de l’utilisateur indépendant, niveau seuil.