La presse britannique

28 / 02 / 2014 | S.A. Degueurce

Dans le cadre d’une séquence sur la presse, qualifiée de Quatrième Pouvoir en Grande-Bretagne, nous nous sommes penchés sur son mode de fonctionnement, son impact, ainsi que sur les récents scandales qui ont entraîné la mise en place d’une enquête parlementaire, l’enquête Leveson, toujours en cours en Angleterre et destinée à réformer les pratiques des médias.
Nous nous sommes ensuite penchés sur les différences entre la presse à scandale et celle de qualité, d’abord en observant plusieurs journaux, puis en étudiant deux articles couvrant le même événement. Nous avons pu observer des différences significatives entre les deux, en termes de présentation, de style et de registre de langue.
Dans cette tâche finale, il s’agissait de rendre compte des récents événements ayant opposé le plus grand acteur français au Premier Ministre. Il s’agissait pour une moitié de la classe, de rapporter les événements d’une manière distanciée, dans un registre de langue soutenu, tandis que l’autre devait en rendre compte à la manière des journaux à scandale, avec des glissements de registre, l’utilisation de surnoms et en prenant partie pour l’un d’entre-eux..
A vous de décider à leur lecture s’il s’agit de la presse à scandale ou de celle de qualité. Les montages photo en disaient déjà assez long sur le contenu des articles ...

Classe de Mme Degueurce, février 2014.