Programme d’échanges Voltaire entre la France et l’Allemagne.

12 / 10 / 2016 | S.A. Degueurce

Le programme Voltaire permet à de jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de six mois dans un établissement scolaire du pays partenaire.

Public visé

Il s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel étudiant l’allemand en langue vivante 1 ou 2 et ayant un niveau satisfaisant dans cette langue.

Modalités

Le programme est fondé sur la réciprocité de l’échange et les séjours auront lieu aux dates suivantes :

• Début du mois de mars au mois d’août 2017 : les élèves français sont accueillis en Allemagne.
  • Début du mois de septembre au mois de février 2018 : séjour des jeunes allemands en France.

L’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et est suivi par un professeur de l’établissement d’accueil, chargé de veiller au bon déroulement de sa scolarité et de son séjour.

Le séjour de l’élève dans l’établissement étranger est pleinement pris en compte dans son parcours scolaire, notamment au moment du conseil de classe qui décide de son admission en classe supérieure.

Financement

Les élèves participant au programme peuvent faire une demande de subvention auprès de l’OFAJ. Celle-ci leur est accordée par la Centrale Voltaire selon les limites fixées par l’OFAJ et après réception de deux compte-rendus d’échange. Elle comprend une bourse de 250 euro pour les dépenses d’ordre culturel et une subvention pour frais de transport selon la grille fournie par l’OFAJ.

• Compléter la fiche de candidature en ligne et l’imprimer.
  • Constituer un dossier de candidature en 3 exemplaires. Il comprend :
    • La fiche de candidature dûment remplie, comprenant l’accord parental ou du représentant légal, l’avis circonstancié de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement.
    • une lettre de motivation de l’élève, rédigée en français, à l’attention de son chef d’établissement
    • un courrier en allemand, destiné au futur partenaire et à sa famille, dans lequel le candidat se présente de façon personnelle et détaillée, et expose les motivations qui l’incitent à partir en Allemagne pendant 6 mois et à accueillir en retour un jeune d’Allemagne.
    • Au minimum 6 photos présentant le candidat et l’ensemble de sa famille, son domicile vu de l’extérieur et de l’intérieur, son quotidien, son lycée, ces activités préférées, ses amis. Les photos sont collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuilles de format A4.
    • Un courrier de présentation rédigé par le ou les parents, ou le représentant légal du candidat, adressé à la famille d’accueil, décrivant la famille et exposant la conception qu’elle se fait de l’échange. Cette lettre peut être rédigée en français.
    • Une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente (classe de troisième pour les élèves de seconde)
    • Une lettre de recommandation d’un professeur de l’année précédente (facultatif).

Veuillez noter que la date butoir pour la remise des dossiers au chef d’établissement est fixée au :

4 novembre 2016

Les dossiers seront transmis à la DAREIC en trois exemplaires par le chef d’établissement :

Au plus tard pour le 18 novembre 2016

Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir davantage de renseignements ou lire des témoignages de jeunes ayant participé au programme, n’hésitez pas à consulter :