Challenge Innovatech - Elles bougent : Bravo à nos élèves de 1S2 !

17 / 03 / 2016 | Longuet Marie-Bénédicte

Ayane, Nawel et Thanh, élèves de 1S2, se sont portées volontaires pour participer au premier Challenge Innovatech organisé par l’association le mardi 8 mars de 8h30 à 17h dans le cadre de l’égalité filles-garçons dans les filières scientifiques avec comme mission "Elles ont cinq heures pour imaginer l’industrie du futur".

Pour ce challenge, des équipes composées de deux "marraines", femmes ingénieures dans l’industrie, d’une ou deux étudiantes en filière scientifique et de deux lycéennes, ont pu échanger leurs idées dans la convivialité sur l’un des sujets qui leur avait été imposé tels que :

• Ville durable,
  • Médecine du futur,
  • Impression 3D,
  • Objets intelligents,
  • Réalité augmentée.

Pour ce challenge, dix équipes ont été constituées (deux pour chacun des cinq thèmes). A l’issue d’une matinée de discussions au sein de chaque équipe afin de faire émerger l’idée d’un projet innovant sur le thème imposé, chaque équipe a dû préparer une présentation orale ou "pitch" de trois minutes et la présenter devant un premier jury. Cinq équipes (une sur chacun des thèmes) ont alors été sélectionnées pour présenter leur projet devant un jury composé de 300 personnes au Ministère des Finances de Bercy l’après-midi. Les équipes de nos trois élèves faisaient partie des équipes finalistes.

A la fin de la présentation à Bercy, l’ensemble du public (dont deux classes de BTS du lycée qui s’étaient déplacées pour l’occasion) a pu voter et soutenir le projet qui lui semblait le plus innovant.

La journée s’est terminée par une conférence au cours de laquelle des sujets comme : "Comment s’orienter ?", "Quelle vision des métiers de l’industrie et de la technologie par les jeunes ?", "Quelle place pour les filles dans ces secteurs ?" ont été abordés.

Ce challenge aura été une réussite pour le lycée Descartes grâce à la motivation de nos élèves. Nawel a travaillé sur le thème Ville du futur et a présenté avec son équipe le projet Connexion (parking autonome en énergie, pôle multi-services en abord des grandes villes pour limiter la circulation des voitures dans les grandes villes) et Ayane et Thanh ont travaillé sur le thème des objets intelligents. Elles ont développé l’idée d’un Parap’Lib, parapluie greffé sur un drône et connecté, que l’on pourrait commander via une application avec son Smartphone grâce à la géocalisation (toujours disponible, mains libérées ...)

Au final, c’est le projet Parap’Lib (soutenu par Ayane et Thanh) qui a reçu le coup de coeur du jury.

Bravo à ces trois élèves particulièrement motivées du lycée Descartes !

Le bilan de cette journée est relayé sur le site de l’association Elles bougent, ainsi que sur d’autres sites, dont celui de la DGE, Direction Générale des Entreprises, qui fournit également un communiqué de presse relatif à l’événement.

Madame Longuet, professeur principale de la classe.
Sortie organisée par Monsieur Grimej, référent égalité filles-garçons au sein du lycée.
PNG PNG