Très ... amic’ allemand !

13 / 10 / 2015 | Dollangère Marie-Gaëlle

Champs-sur-Marne, le 13 octobre 2015.

Peut-être avez-vous aperçu le drapeau allemand flotter devant le lycée Descartes le lundi 12 octobre ... ? Nous avons en effet eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de jeunes Berlinois de passage en banlieue parisienne, ainsi que leurs accompagnateurs. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un échange initié côté allemand par leur professeur de Français, M. Simon Klippert du "Campus Rütli" (Ecole de Berlin Sud, district de Neukölln), et côté français, par M. Kévin Mousny, responsable de l’association de Champs-sur-Marne, "A coup d’Zik".

Les jeunes français, dont huit élèves du lycée Descartes, ont pu découvrir Berlin en juin 2015. Cette première rencontre a donné naissance à une belle exposition de photographies, "Bilder von mir, von dir, von uns" ("Photos de moi, de toi, de nous"), dont le lycée héberge une sélection jusqu’à vendredi prochain.

C’est à présent au tour des allemands de visiter Paris et sa proche banlieue, toujours en compagnie de leurs homologues français. Tout naturellement, le lycée a accepté de leur ouvrir ses portes pour quelques instants. Au programme tout d’abord, l’intégration des élèves allemands, élèves de Terminale générale, dans divers cours pendant deux heures de la matinée. Ils ont pu assister et même participer à des cours de littérature anglaise, histoire et allemand, aux côtés notamment des germanistes de seconde générale et de ceux de première et seconde professionnelle. Ensuite, repas à la cantine puis visite guidée, conduite par les germanistes de première générale et technologique. A l’issue de leur passage au lycée, le groupe s’est rendu au château de Champs-sur-Marne. Et le reste de la semaine sera consacré à découvrir les différents visages de notre capitale.

Nous garderons tous un excellent souvenir du passage de nos amis allemands dans le lycée. Cette brève rencontre s’est déroulée sous le signe de l’enthousiasme et de la joie partagée. Un grand merci à toute l’équipe du lycée et aux divers personnels qui ont su faire de ce temps d’accueil un succès.

Le professeur d’allemand, Marie-Gaëlle Dollangère.

Echange parrainé par l’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, et le Bapob, Berliner Arbeitskreis für Politische Bildung.

PNG PNG