Angleterre 2014

20 / 01 / 2014 | S.A. Degueurce

Programme du séjour

Lundi 24 mars :

• Départ du lycée vers 22h. Route en car de nuit.

Mardi 25 mars :

• Ferry vers 3h30.
  • Arrivée à Londres à 7h.
  • A partir de 9h : visite guidée à pied du quartier de Westminster, centre politique de Londres.
  • 20h : Rendez-vous avec les familles d’accueil à Wells, dans la banlieue de Bath.

Mercredi 26 mars :

Journée à Bath :

Seule ville anglaise à être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de son architecture, Bath offre un panorama significatif des divers courants architecturaux qui se sont succédés tout au long l’histoire de l’Angleterre. Cette visite nous donnera l’occasion de nous familiariser avec ces différents styles, en observant des exemples concrets de l’architecture georgienne ou victorienne en passant par l’architecture palladienne, voire même Tudor.

• Visite des Roman Baths et du musée du costume.

Après une visite des thermes romains, pour examiner les vestiges de la présence romaine en Angleterre, nous nous intéresserons à l’histoire de la mode et du costume du XVIIè siècle jusqu’à nos jours. Pourquoi ne pas en profiter pour vous habiller en costume d’époque et essayer corsets, hauts-de-forme et robes en crinoline ?
  • Visite du centre Jane Austen, situé dans la rue même où vécut la romancière anglaise Jane Austen de 1801 à 1806. Bath servit de cadre à deux de ses romans : Northanger Abbey et Persuasion. Ce haut lieu de villégiature pour les familles anglaises aisées a eu une influence particulière sur la romancière.
    Cette visite vous permettra de vous immerger dans l’Angleterre de la période georgienne (1738 - 1820) ou de la période de la régence (1811 - 1820). Pouvez-vous deviner pourquoi un prince régent gérait les affaires de l’état du vivant du roi George III ?
    Là encore, vous pourrez endosser les costumes de l’époque.

Jeudi 27 mars :

Petit détour par le Pays de Galles :

• Visite audio-guidée de Cardiff Castle.

Parcourez 2000 ans d’histoire en visitant le château de Cardiff et répondez à cette question :
    Quelle a été l’importance des Marquis de Bute, deuxième et troisième du nom, dans l’histoire du Pays de Galles ? Cela a-t-il eu un impact sur le château lui-même ?
  • Visite du Big Pit, une ancienne mine de charbon maintenant convertie en musée, témoignage émouvant du passé industriel de cette région. D’anciens mineurs vous emmèneront 90 mètres sous terre pour vous faire part de leur expérience en tant que travailleurs dans les mines de charbon.

Vendredi 28 mars :

• Journée à Bradley Stoke, ville jumelée avec Champs-sur-Marne.
    La Bradley Stoke Community School vous ouvrira ses portes pour suivre la journée type d’un lycéen anglais. Vous pourrez voir quelles différences existent entre les systèmes éducatifs britanniques et français.

Samedi 29 mars :

• Matinée libre à Bristol.
  • Départ pour Douvres vers 13h30.
  • Ferry vers 20h.

Dimanche 30 mars :

• Arrivée au lycée à 5h du matin.

Rappel

Etant toujours en attente de certaines confirmations, ce programme est susceptible de subir des modifications.

Repas à prévoir

Les repas qui ne sont pas pourvus par les familles correspondent à ceux du voyage d’aller et de retour. Ils sont les suivants :

• le 24 mars au soir.
  • les petit déjeuner et déjeuner du 25 mars.
  • le repas du 29 mars au soir.

Professeur responsable : Madame N’Sondé.