Le BTS Services Informatiques aux Organisations

29 / 12 / 2013 | S.A. Degueurce

Contenu des enseignements

Même si les thématiques abordées doivent rester en lien avec le domaine d’activité étudié, elles ne se limitent pas pour autant à ses aspects purement techniques.

En effet, les contenus d’enseignement doivent s’inscrire dans le contexte plus large du monde anglo-saxon et visent notamment à développer chez l’étudiant une culture professionnelle directement en lien avec celle des pays concernés.

Il s’agit non seulement de dominer les aspects techniques liés à leur domaine en langue étrangère mais d’avoir également une idée assez exacte du contexte anglo-saxon s’y rattachant.

Par conséquent, il s’agit d’un contenu fortement ancré dans l’actualité et l’étudiant pourra donc être confronté à un éventail de thématiques et de situations de communication assez larges, directement en lien avec la culture des pays concernés, faisant intervenir sa capacité à relever l’information, à la synthétiser, à développer un point de vue, ainsi qu’à argumenter en présentant son propos de manière cohérente et détaillée.

Niveau visé

Le niveau visé en fin de formation est le même que celui du baccalauréat, à savoir le niveau B2, même si dans un premier temps une consolidation du niveau B1 peut être requise.

Dans le Cadre européen commun de référence (CECRL), dont certains passages sont repris dans le référentiel du BTS SIO, le niveau B2 est défini comme suit :

L’étudiant « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».

Nature et coefficients des épreuves

Les épreuves ont lieu au cours de la deuxième année de BTS. Elles se déroulent en deux temps :

  • Contrôle en cours de formation :

Ecrit et oral :

Il s’agit des mêmes modalités d’évaluation que pour les épreuves ponctuelles.

  • Epreuves ponctuelles :

Ecrit (2 heures ; coefficient 1)

L’épreuve comporte deux volets :

  • Compréhension écrite :
    Rédaction, en langue française, d’un compte-rendu à partir d’un texte ou d’un dossier en langue anglaise n’excédant pas 50 lignes.
  • Production écrite :
    Rédaction, en langue anglaise, d’un écrit d’ordre professionnel selon des consignes rédigées en anglais ou en français.

Oral (20 minutes d’épreuve précédée de 20 minutes de préparation ; coefficient 1)

  • Compréhension orale (5 minutes) :
    Le candidat doit réaliser la présentation structurée en français d’un document audio ou vidéo en en dégageant le thème qu’il illustre et en le mettant en lien avec le domaine professionnel (5mns).
  • Interaction écrite (15 minutes) :
    Une situation de communication liée au domaine professionnel étudié est proposée au candidat qui doit l’expliciter à l’oral pendant 5 minutes avant d’interagir avec l’examinateur au moyen de l’outil informatique.

Liens utiles

Le référentiel du BTS SIO est consultable en ligne sur le site de l’enseignement supérieurqui recense tous les référentiels liés aux différents BTS. Les épreuves y sont présentées de manière détaillée.