Les langues vivantes au lycée Descartes

29 / 12 / 2013 | S.A. Degueurce

Langues proposées au sein de l’établissement

Les langues proposées au lycée Descartes sont les suivantes :

LV1 Anglais Allemand
LV2 Allemand Espagnol
LV3 Italien
Classe européenne anglais

Il est à noter que la LV3 peut être débutée non seulement en seconde mais également en classe de première.
Concernant le choix des options, un descriptif plus complet figure dans l’espace dédié à chaque filière dans la rubrique Formations de ce même site.
Des renseignements concernant la classe européenne sont également consignés dans cette rubrique.

Contenu des enseignements

Depuis 2005, les programmes d’enseignement des langues sont adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui définit pour chaque niveau du cadre, les compétences de communication à maîtriser dans les activités langagières suivantes :

• compréhension orale
  • compréhension écrite
  • interaction orale
  • expression orale en continu
  • expression écrite

Depuis la session de 2013, chacune de ces activités langagières fait l’objet d’une évaluation lors des épreuves du baccalauréat.

Une démarche actionnelle est privilégiée en classe. L’élève est mis en situation de communiquer par la réalisation de tâches précises qui mettent en oeuvre ces activités langagières.

En classe de seconde générale et technologique, le programme est centré sur l’étude d’un thème principal, « L’art de vivre ensemble ». Il s’articule autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

• Mémoire : héritages et ruptures
  • Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
  • Visions d’avenir : créations et adaptations

A partir de la première, l’élève entre dans le cycle terminal dont le programme est centré sur l’étude de quatre notions :

• L’idée de progrès
  • Lieux et formes de pouvoirs
  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges

Ce sont ces mêmes notions que l’élève doit être en mesure de développer lors de l’oral du baccalauréat.

Epreuves du baccalauréat

Depuis la session de 2013, le champs d’évaluation s’est élargi pour comprendre les cinq activités langagières décrites ci-dessus.

• LV1 et LV2

En ce qui concerne la LV1 et la LV2, les épreuves s’organisent comme suit :

Epreuves en cours d’année :

Compréhension orale (Temps de rédaction : 10 minutes ; le temps d’écoute n’est pas comptabilisé).
Après la troisième écoute d’un document sonore en langue étrangère, le candidat dispose de 10 minutes pour restituer son contenu en langue française.

Expression orale (épreuve : 10 minutes ; préparation : 10 minutes)

• Prise de parole en continu : Après tirage au sort, le candidat dispose de 5 minutes pour exposer l’une des quatre notions étudiées en cours.
  • Interaction orale : Cet exposé est suivi d’une conversation de 5 minutes avec le jury.

Epreuve ponctuelle de fin d’année :

Compréhension écrite et expression écrite :
Le candidat doit répondre à des questions de compréhension portant sur un ou plusieurs textes en langue étrangère.
A partir des consignes qui lui sont données, il doit ensuite rédiger un ou plusieurs textes construits.

• LV3

La LV3, quant à elle, est évaluée à l’oral, selon des modalités exposées dans la rubrique qui lui est dédiée.

Autres enseignements

La littérature en langue anglaise et l’anglais renforcé en terminale L ainsi que l’option classe européenne font l’objet d’épreuves spécifiques, consultables en ligne dans la rubrique qui leur est dédiée.